
La société
Depuis 1876
Les débuts de Hyppolite Clamen
Les débuts du négoce en fruits et légumes à Châteaurenard
L’histoire débute avec mon arrière-arrière-grand-père Hyppolite Clamen en 1876 qui démarre une activité de négoce en fruits et légumes à Châteaurenard.
La commune est essentiellement maraîchère. La présence de l'eau a, très tôt, permis l'irrigation des champs grâce à un réseau de canaux et de ruisseaux qui par la simple force de la gravité, drainent l'eau de la Durance vers les cultures depuis le XVIIe siècle. C’est ce qui a permis aux paysans de se spécialiser dans le maraîchage et les cultures fruitières.
Hyppolite exercera le métier d’expéditeur en fruits et légumes jusqu’à la première guerre mondiale durant laquelle nous perdons sa trace.


Adrien Clamen
Les transitions familiales et l'évolution des marchés
Son fils, Adrien, prend alors la suite. A ce moment-là, les différentes productions de notre terroir étaient mises en marché, en saison, chaque dimanche. Le premier marché répertorié, dit le marché aux herbes date du XVe siècle.
L'idée de créer un marché régulier germa au XVIIIe siècle. Elle fut réalisée par le docteur Mascle qui créa le marché sur le cours Carnot après la Première Guerre mondiale.
L’activité familiale perdurera durant l’entre-deux guerres et même pendant la seconde guerre mondiale.
Lucie, Yves et André Clamen
L'établissement d'une structure solide
Après la seconde guerre mondiale, ce fut au tour de Lucie, Yves et André les enfants d’Adrien de prendre la suite. Il se sont installés au Grand Quartier en 1957 et ont construit l’entrepôt que nous utilisons encore aujourd’hui.
C’est aussi à ce moment-là que le développement du maraichage s’accélère. Compte tenu de l'ampleur prise, en 1958, le marché gare fut mis en fonction. Lui a succédé un marché d'intérêt national depuis le 18 octobre 1963 qui deviendra le plus grand marché de fruits et légumes d’Europe. La même année ils décidèrent de créer la société Clamen Fils Expéditeur.


Transition vers la Nouvelle Génération
Le passage de flambeau et la pérennité de l'héritage familial
Au début des années 90, ce fut au tour de Brigitte, Laurent et Frederic respectivement enfants de Yves pour les deux premiers et fils d’André pour le dernier, de reprendre les rênes de l’entreprise familiale.
Depuis 2021, j’ai repris la direction de l’entreprise, Brigitte est partie à la retraite mais Laurent et Frederic sont toujours là pour conseiller la nouvelle génération.
